Donnons à nos déchets plus d'une vie!

Trier ses déchets: petits gestes, grands effets

Grue trie ses déchets
La générosité de notre planète a ses limites, tant dans la disponibilité des matières premières qu'elle nous offre, que dans sa résistance à l'accumulation de nos déchets. Transformer ceux-ci en ressources, par le tri et le recyclage, est donc la voie du bon sens.

La taxe communale forfaitaire annuelle de CHF 155.- par logement et par entreprise finance les frais d'infrastructures et de fonctionnement liés aux déchets recyclables
Savoir acheter, savoir jeter...

Le sac taxé, ou comment récompenser le tri :

La taxe proportionnelle, dite "taxe au sac", finance l'élimination des déchets incinérables. Avec ce dispositif, plus le citoyen trie ses déchets, moins il remplit de sacs taxés et donc moins il paie.

COMBIEN COÛTE LE SAC TAXÉ OFFICIEL ?
17 litres: CHF 1.15 la pièce
35 litres: CHF 1.70
60 litres: CHF 2.80
110 litres: CHF 5.20

OÙ SE PROCURER DES SACS TAXÉS OFFICIELS ?
Dans les commerces locaux habituels ou auprès de l'administration communale.

CARTES MAGNÉTIQUES INDISPENSABLES, POURQUOI ?
La carte magnétique ouvre les conteneurs destinés aux sacs officiels, ce qui en réserve l'usage aux habitants de la commune. Le détenteur d'une carte peut librement déposer des sacs taxés pour d'autres personnes (voisins, personnes à mobilité réduite, etc.). Des cartes supplémentaires peuvent être obtenues à la bourse communale (à partir de deux cartes un montant de CHF 10.- par carte est demandé).

Une carte d’accès permet de déverrouiller le système GastroVert (restes alimentaires). Vous avez la possibilité d’en obtenir une auprès de l'administration communale.
Des bio-seaux, en vente au prix de CHF 5.00 sont également disponibles. Ils sont adaptés aux sacs compostables disponibles gratuitement sur chaque point de collecte.


DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
Dans certains immeubles, les sacs conventionnels restent en usage, mais doivent impérativement être déposés dans un conteneur 800 litres pourvu d'un plomb officiel coûtant CHF 40.- (en vente à la bourse communale). Les entreprises, les PPE et l'ensemble des propriétaires conservent la possibilité d'un collectage privé par une entreprise agréée (l'entreprise Blatti & Fils SA, 079 449 26 16). Les frais de collectage facturés par l'entreprise sont à la charge du propriétaire.

Pour les familles domiciliées sur la commune, les couches-culottes peuvent être éliminées gratuitement dans des sacs transparents à déposer dans les bennes compactrices pour les ordures ménagères. Les sacs transparents sont à acquérir auprès des commerces, ils ne sont pas fournis par la commune. Les sacs transparents ne doivent contenir que des couches-culottes, sans aucune exception.

Pour les déchets encombrants, les personnes qui ne disposent pas de moyen de transport peuvent bénéficier d'une prestation sur demande auprès de l'entreprise Blatti & Fils SA. transport et taxe à la charge du demandeur.