Budget & Comptes

Comment fonctionnent les finances de la commune?

Livres des comptes

Le but d’une commune étant d’investir, celle-ci va donc organiser ses comptes de façon à avoir une vision claire de l’aspect financier de chaque entité la constituant.

Le budget constitue l’autorisation de dépenser accordée par le Conseil Communal pour les charges et les revenus courants de l’année suivante. Il est remis au 15 décembre de l’année en cours et entre en vigueur au 1er janvier.

Le bilan peut être interprété comme une photographie de la situation financière de la commune au 31 décembre. Il regroupe les actifs, constitués du patrimoine financier et du patrimoine administratif, et les passifs, constitués des fonds étrangers, des fonds de réserves et financements spéciaux, ainsi que du capital.

Le compte de fonctionnement enregistre les charges et les revenus courants durant l’année. Il indique le résultat obtenu.

Le compte des investissements, spécifique à la comptabilité d’une administration publique, enregistre les dépenses accordées par voie de préavis par le Conseil Communal, ainsi que les recettes, principalement des subventions et des participations.

Documents de A à Z Éditeur Téléchargement