16 décembre 2021

COMMUNES DE CHATEAU-D'OEX, ROUGEMONT

ET ROSSINIERE

 

 

 

C h i e n s

 

 

Les propriétaires de chien(s) sont informés qu'ils sont tenus d'annoncer au greffe municipal de chacune des communes respectives, jusqu'au 31 janvier 2022 :

 

- les chiens achetés ou reçus en 2021;

- les chiens nés en 2021 et restés en leur possession;

- les chiens décédés, vendus ou donnés en 2021;

- les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.

 

Les chiens déjà inscrits en 2021 et restés chez le même propriétaire sont inscrits d'office, il n'est donc pas nécessaire de les annoncer à nouveau.

 

Les trois municipalités rappellent également que la vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens se rendant à l'étranger.

 

Les autorités informent encore les détenteurs de chiens qu'en application du règlement d’application de la loi du 31 octobre 2006 sur la police des chiens, tout propriétaire d'un chien nouvellement acquis ou d'un chien nouveau-né doit l'identifier au moyen d'une puce électronique mise en place par un vétérinaire et être enregistré dans la banque de données AMICUS.

 

Tout chien trouvé sans collier ou non identifié au moyen d'une puce électronique sera saisi et mis en fourrière officielle, conformément au règlement du 14 mai 1997 sur le séquestre et la mise en fourrière d'animaux.

 

Il est encore rappelé qu'il est interdit de salir le domaine public et les propriétaires de chien sont priés de se servir des Robidog installés dans les 3 communes. En outre, toute personne accompagnée d'un chien, sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public, doit le tenir en laisse, à moins qu'il ne soit suffisamment éduqué pour se conduire de manière à ne pas importuner autrui, pour rester à proximité de son maître et pour répondre au rappel de celui-ci.

 

Enfin, par égard aux agriculteurs de la région, les propriétaires de chien éviteront de laisser leur animal de compagnie souiller les pâturages.

 

Les municipalités.