Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Château-d'Oex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
Vue panoramique en cliquant ici >>

COVID 19 - transport de personnes atteintes ou suspectées du COVID-19 et des personnes à risques

Dans le contexte actuel du COVID-19 et de la phase de transition à venir, les transports à mobilité réduite (TMR) sont confrontés à une diminution des capacités des prestataires permettant de répondre aux besoins particuliers que représentent les personnes à risques. Ces transports impliquent des exigences particulières en termes d’accompagnement, de protection des chauffeurs et des bénéficiaires ainsi que de l’entretien (désinfection) des véhicules.
Ainsi, sous l’égide de la Direction Générale de la Cohésion sociale qui finance le projet, et en collaboration avec la Direction Générale de la santé qui le soutient, l’AVASAD a proposé un partenariat avec l’Ecole supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande (ES-ASUR) et Transport Handicap Vaud (THV).

Dans ce contexte particulier et temporaire, l’offre de services s’adresse aux communes, hôpitaux, institutions, médecins, qui ont besoin d’un transport pour des personnes atteintes ou suspectées du COVID-19, des personnes à risques au sens des directives de l’OFSP ainsi que des personnes fragilisées pour lesquelles un transport thérapeutique s’avère nécessaire. Le dispositif sera adapté au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

Nous vous présentons ci-dessous les éléments principaux du projet :

  1. Critères des bénéficiaires
  • Pour toute personne suspectée ou confirmée COVID-19 pouvant être transportée sans soin ou surveillance particulière.
  • Pour les personnes à risques au sens des directives de l’OFSP et pour les personnes fragilisées pour lesquelles un transport thérapeutique s’avère nécessaire.

 

  1. Sécurité assurée pour les transports
  • Personnel : désinfection du véhicule selon recommandations HPCi, hygiène et désinfection des mains des chauffeurs, mesures de protection durant le transport.
  • Transport sécurisé pour les personnes.
  • Nettoyage et désinfection des véhicules assurés.

 

  1. Facturation:
  • Toutes les courses sont à facturer CHF 25.- par trajet. Pour un trajet aller et retour, CHF 50.-. La personne transportée peut obtenir la participation de la LAMal à hauteur de 50% ou la participation des régimes sociaux, sous condition de ressources.

 

  1. Contacts - Accès à la prestation

Le numéro d’appel permettant de recourir à ce service de 08h00 à 17h00 la semaine est le 0848 822 822. Les demandes peuvent aussi être envoyées par mail à tmrl@avasad.ch.



Date de l'actualité : 27 avril 2020