Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Château-d'Oex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de ,navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
Vue panoramique en cliquant ici >>

Les nouvelles du jeudi

La Commune de Château-d’Oex et sa nouvelle gare nominée
au Prix Flux 2017


Chaque année, le prix national « Flux » récompense une réalisation modèle en matière de transports publics à laquelle une commune a participé.

Organisé par l’Union Suisse des Transports Publics (UTP), Car Postal et l’ATE, cette importante distinction a pour thème, cette année, les nœuds de correspondance à voies métriques et l’organisation de la multi modalité en collaboration avec une commune.

Nous avons le plaisir d’annoncer dans ces colonnes que sur 35 candidats, nous sommes l’une des 3 communes nominées pour sa gare, aux côtés de la Commune d’Innertkirchen (Grimsel) et d’Arosa.

Cet honneur nous réjouit, tout comme la direction du MOB, ce d’autant plus que le projet le moins coûteux des 3 était celui de Château-d’Oex.

Le jury, formé de 11 spécialistes, a été reçu en compagnie du MOB, directeur et chef de gare en tête, aux côtés d’une forte délégation de la municipalité, du service des travaux et de la direction de Pays-d’Enhaut Tourisme.

La bonne harmonie de collaboration entre commune, compagnies de transports, MOB, Car Postal, transports scolaires entre autres, a été remarquée, tout comme la coordination des 2 grands chantiers constitués par la nouvelle gare et le nouveau Collège Henchoz.

L’architecture du site, avec le respect de l’ancien chalet de la Gare et les marquises en bois harmonieusement reprises pour les ilots d’ascenseurs et ilots d’abri du public sur les quais, semble avoir beaucoup plu, tout comme le respect de la pierre d’époque pour la montée d’escalier. Le passage sous-voie, spacieux et magnifiquement décoré avec en toile de fond des scènes de vie et l’art du papier découpé, a fait tout son effet, d’autant plus que la commune l’a prolongé pour en faire une traversée du village à pied.

Evidemment, nous avons conscience d’avoir affaire à des concurrents de très grande valeur, aussi nous attendons les résultats, dans une dizaine de jours semble-t-il, avec beaucoup de modestie, mais heureux d’être si bien placés, aux côtés du MOB, sur 35 communes.

La Municipalité



date de l'actualité 7 sept. 2017